châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malijay à Jonquières
 
 

      L’origine du château Malijay remonte au XIe siècle et une vieille tour, échappée à la masse des démolisseurs, en reste le témoin émouvant. Elle abrite, au niveau même de la salle basse, une petite chapelle restaurée avec beaucoup de respect, dont la voûte d’ogive repose sur des arêtes à nervures appuyées sur quatre consoles sculptées aux symboles des quatre évangélistes. Cette chapelle était sans doute dédiée à la Sainte-Croix car ce nom fut aussi attribué à l’une des fermes du domaine. C’est la salle haute de ce même château, entouré de ses terres qui s’appelaient "Batisda de Sauverato", qu’en juillet 1314, Bertrand des Baux, prince d’Orange, rédigea son testament. Monseigneur de Légier entreprend de faire abattre la forteresse féodale et avec des pierres récupérées, il se lance dans la construction d’un nouveau château, celui que nous admirons aujourd’hui, demeure pleine d’harmonie, avec son escalier à double pente, ses superbes grilles et rampes de fer forgé, ses salons à boiseries, ses plafonds en stuc, ses trumeaux peints, tout le charme et l’élégance d’un XVIIIe raffiné.
En 1375, Raymond VI de Baux, petit fils du précédent propriétaire, donna la bastide, appelée depuis 1368 environ de Malijay (ou Maligeai) à Bernard Flament. En 1412, le fief passe à Bertrand Geoffroi. En 1510 Pierre Geoffroi fait hommage de Malijay à Philippe de Chalons, prince d’Orange. Le domaine est acquis peu après par les Panisse, puis vers 1736 par Louis Passis de Seguins, Marquis d’Aubignan, qui ne le garde que peu de temps et le cède en mai 1752 à Thomas Augustin de Chaussande, Seigneur de Saint-Roman. Ce dernier le revend à Monsieur de Légier de Monfort, conseillé du Roi, Trésorier Général de France en la généralité de Provence. Malijay restera entre les mains de de Légier de Monfort jusqu’à ses dernières années. Après Monsieur de Légier le château appartiendra à Georges Veyrat qui, à sa mort, le léguera à l’un de ses trois enfants, Galiane, laquelle le cédera rapidement à une société belge. En novembre 2007 la famille Pierre Deltin, actuel propriétaire, prend possession de la propriété et entreprend un effort de restructuration et de commercialisation des différentes cuvées. (1)

château de Malijay, chemin des Plumes, route de Malijay, 84150 Jonquières, tel. 04 90 70 33 44, on vous accueille dans un superbe caveau en rez de jardin, vous pourrez déguster et acheter les différentes cuvées dans cette très jolie salle, ancienne cuisine du château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Madame Michèle Margain pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux du Vaucluse" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Malijay à Jonquières  château de Malijay à Jonquières
 
   
 
 


(1)
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.