châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Bastide des Jourdans
 

 

 

    Edifice élevé probablement dans la première moitié du XIIIe siècle pour les frères Jourdan seigneurs de La Bastide, petit corps de bâtiment ou donjon au rez-de-chaussée voûte en berceau entouré d'une enceinte rectangulaire cantonnée au nord-ouest d'une tourelle; avant 1428, agrandissement du corps de logis vieux et construction du corps de logis neuf, à un étage carré, à l'est du précédent. De 1556 à 1558 remaniement des deux corps de logis, rhabillage de la tour carrée et construction des caves pour Claude de Coriolis. A la fin du XVIe siècle, construction de la tour d'angle nord-ouest ; dans le courant du XVIIe siècle, construction d'un nouveau corps de logis au sud, relié aux précédents par une aile en retour à l'ouest et aménagement du jardin en terrasses; au XVIIIe siècle surélévation d'un étage de la tour nord-ouest, réfection des baies de l'élévation ouest, et aménagement du colombier dans une tour des fortifications du village. Il est ruiné et partiellement détruit durant ou peu après la Révolution; corps de bâtiment actuels (logis et hangar) édifiés au XIXe siècle sur une partie des vestiges.

L'édifice est composé d'un petit corps de logis de deux étages carrés sur un rez-de-chaussée formant terrasse au sud. Dans l'angle nord-ouest, tour circulaire de trois étages carrés, dont le dernier porte trois balconnets en pierre de taille à garde corps en fer forgé. A l'est hangar élevé sur 4 caves voûtées en berceau plein-cintre et cantonné au nord-est d'une tour carrée parementée en pierre de taille avec un sous sol et un rez-de-chaussée voûtés en berceau, un 1er étage voûté d'arêtes à nervures en plâtre et un deuxième étage plafonné ; au sud mur de soutènement de la seconde terrasse percé d'une porte en plein-cintre à décor de bossages donne accès à une pièce voûtée d'arêtes presque entièrement comblée; à l'ouest, restes d'une élévation à deux niveaux percée de baies segmentaires.
Colombier à un étage carré sur un étage de soubassement plus large voûté en berceau plein cintre. Au XIXe siècle, c'est un château abandonné et en ruine qui est racheté par un peintre. On lui doit la restauration et la construction du corps du bâtiment qui s'appuie sur le mur.

 
château de la Bastide des Jourdans 84240 La Bastide des Jourdans, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés