châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de l'Audardière

   Château féodal remanié au XVIIIe siècle. On peut voir les traces de l'ancien pont-levis et les douves. Les origines de l'Audardière se confondent avec celles de la famille Mauclerc qui paraît l'avoir possédé depuis le début du XIIIe siècle. Au milieu du XVIe siècle, après douze générations de Mauclerc, le château va se transmettre par les femmes et ses seigneurs vont changer de nom presque à chaque génération (La Touche, Puy du Fou, Serventeau, etc), et on arrive à dame Marie Sebois qui possède l'édifice en 1837. Elle meurt en 1842, ayant eu des enfants de deux mariages, l'un avec M. Boulais, l'autre avec M. Prébois et comme il n'y a pas d'accord entre les héritiers, il sera vendu par adjudication le 30 novembre 1842. L'acquéreur sera une des héritières, Madame Charles Bosset, née Clara Boulais. En 1882, les deux filles de Madame Bosset vont échanger l'Audardière avec M. et Mme Eléonor Honoré Rangaine. A la mort de M. Rangaine, en 1906, sa fille en hérite mais cède la propriété à son neveu. L'audardière apprtient en 1951 au comte et à la contesse de Bonneval.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château avec sa tour et de l'aile des communs en retour, le puits, l'escalier droit du logis avec sa cage, l'ancien salon au rez-de-chaussée et la pièce au rez-de-chaussée de la tour avec leur décor, inscription par arrêté du 2 mars 1981.

 
château de l'Audardière 85220 Apremont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.