châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Commequiers

        Le château a été bâti au XVe siècle selon un octogone régulier en pierres blanches de Sallertaine, avec à chaque angle une tour ronde percée de meurtrières destinées à l'artillerie. Il eut uniquement un rôle défensif et n'était pas destiné à l'habitation. Joscelin de la Forest, époux d'Agnès de Marmande achète le château à Maurice de Belleville vers 1310. Louis de Beaumont Bressuire, seigneur du Plessis Macé, fidèle serviteur des rois Charles VII et Louis XI, avait épousé en 1440 l'héritière de la demeure, Jeanne Jousseaume. Sa fille la transmettra aux du Bellay qui vendront le château en 1625 au baron d'Aspremont, Philippe de la Trémoïlle. La seigneurie était plus ancienne, Urvoy de Commequiers est le premier de la famille, seigneur de Commequiers en 1091 et n'avait pas encore construit de château à cette époque. Son petit-fils Maurice, prendra le nom de Montaigu, il reprendra les domaines de la famille de la Garnache. Le château de Commequiers a été démantelé sur ordre de Richelieu en 1628, après les révoltes des Huguenots.

 
château de Commequiers 85220 Commequiers, propriété de la commune, "Association des Amis du vieux château".

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés