châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Citardière
château de la Citardière - Mervent

          Le château de la Citardière est construit peu après 1625 par Jacques de Morienne, receveur des Tailles de Fontenay. Par manque de moyens, seuls le porche d'entrée et la première enceinte seront élevés. On peut le considérer comme l'ultime réalisation de l'architecture de la Renaissance en bas Poitou. La Citardière évoque plus, par son aspect massif et ses douves, l’époque médiévale que la Renaissance. La demeure actuelle présente un corps de logis dominé par trois pavillons et terminé par deux ailes en retour d’équerre. Le château possède une salle voûtée en anse de panier, une salle à pendentifs de Valence et des gargouilles de part et d’autre de l’ancien pont-levis...

Eléments protégés MH : le château en totalité, y compris le décor peint ; les douves, le pont et le mur de soutènement du fossé nord : classement par arrêté du 29 décembre 1989.

 
château de la Citardière, chemin Chantoizeau, 85200 Mervent, tél. 02 51 00 27 04, ouvert tous les jours de 12h à 19h (sauf le mercredi) de juin à septembre. Le reste de l’année, week-end et jours fériés.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Thierry Roquet pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés