châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grève
château de la Grève   Saint Martin des Noyers

           Le château de la Grève a été construit au centre d’un triangle où siégeaient à l’époque de puissantes forteresses : les châteaux forts des Essarts, Bournezeau et la Chaize le Vicomte. Le château servait alors de relais entre ces points forts. De nombreux vestiges témoignent encore de rôle de place forte: des tours rondes de défense, des fenêtres à coussièges... La Grève est l’une des vingt baronnies qui relevaient à foi et à hommage du duché de Thouars où elle avait droit de haute justice. L'édifice est mentionné dans les écrits dès le XIIe siècle, époque à laquelle Agnès, dame de la Rocheservière et de la Grève épouse Sébrand Ier Chabot, passant ainsi et pour plus de trois cents ans dans les mains de cette famille. En 1446, la Grève passe dans la famille Chastillon par mariage. Le château de la Grève est alors consolidé et rendu plus habitable. Pendant les guerres de religion, l'édifice passe sans cesse des mains des catholiques à celles des protestants.

Ce fut alors l’apogée de son histoire. En 1599, il fut vendu à Pierre Durcot qui le répara. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il perd son rôle militaire puis celui de résidence seigneuriale et se transforme en centre agricole.
En 1802, il fut racheté par les Batiot, propriétaires terriens, qui l’aménagèrent et le transformèrent en ferme, ce qu’il fut jusqu’au milieu du XXe siècle. Le bâtiment vieillissant et se détériorant peu à peu, dans les années 1970, il devenait urgent de prendre des mesures de sauvegarde. Les propriétaires actuels, exécutèrent des travaux de réparation. Une digue fut érigée pour restaurer l’étang tel qu’il était décrit sur les documents du XVIIe siècle siècle.
Le château de La Grève, à l'exclusion des communs, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 8 octobre 1984.

château de la Grève   Saint Martin des Noyers
château de la Grève   Saint Martin des Noyers

 
château de la Grève 85140 Saint Martin des Noyers, E-mail : info@asso-chateau-greve.com, ouvert du 17 juin au 16 Septembre, tous les jours de 15h à 19h, site : http://www.asso-chateau-greve.com.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés