châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Tour d'Ardenne
Tour d'Ardenne à Bonnes

 Les origines de ce donjon de plaine sont mal connues. Il est généralement rattaché à la seigneurie de Loubressay et daterait du XIIe siècle. Il a été remanié au fil du temps et est devenu une habitation rurale. Bâtiment de plan carré irrégulier : les côtés font de 8 à 10 mètres. Il est cantonné de tours pleines semi-circulaires faisant office de contreforts. Un souterrain refuge, composé de deux pièces reliées par des galeries, est pratiqué dans son sous-sol. L'extérieur et l'intérieur ont été remaniés à l'époque ou l'on a fait de cette petite forteresse du moyen-âge une maison d'habitation au milieu du XIXe siècle. Primitivement, il n'y avait d'ouverture à l'étage inférieur qu'une porte ogivale, maintenant murée, au nord, et des meurtrières. Autrefois, ainsi que l'indique l'existence de vieilles baies dans le haut, la tour n'était pas seulement un lieu de refuge mais une demeure féodale. (1)

 
château de la Tour d'Ardenne 86300 Bonnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

Tour d'Ardaine à Bonnes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
ww.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateau-forteresse-manoir-poitou-chateaux-deux-sevres.html" style="text-decoration: none"> Deux Sèvres  -  Vienne

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés