châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Rochemaux
château de Rochemaux a Charroux

     Dressé sur une roche escarpée dominant une courbe de la Charente, l'édifice actuel a succédé à un château du XIe siècle. Aprement disputée, la place de "Rocameltis" fut ruinée ainsi que le bourg qui l'accompagnait. Siège d'une châtellenie relevant du comté de Basse-Marche, le fief est érigé en 1599 en vicomté au profit de Jean Grain, seigneur de Saint Marsault. La disparition du pavillon nord-est a modifié la silhouette sans altérer la correction des proportions. La façade sur cour comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré sous comble à lucarnes. La façade la plus imposante regarde la vallée, de très beaux oculi ovales sont percés dans le mur pour éclairer les offices en sous-sol, le décor se concentre sur les lucarnes et sur la porte principale. Précédée d'un perron, celle-ci présente un fronton curviligne. A l'intérieur l'élément le plus remarquable est l'escalier aux volées droites. Cette construction homogène est escortée par une tour circulaire isolée à mi pente, vestige de l'ancienne courtine, et par une chapelle néo-gothique postée dans la cour d'honneur.

 
château de Rochemaux 86250 Charroux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Philippe Malpertu, du site http://www.bateauxdepeche.net, pour la photo qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés