châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Hôtel des Sibylles à Châtellerault
 
 

 Par son mariage avec Pierrette Dupuy, Gaspard d'Auvergne, avocat du duché de Châtellerault, ambassadeur en Italie pour François 1er, illustre pour sa traduction de Machiavel, devint propriétaire de l'hôtel des Sibylles, splendide exemple d'architecture Renaissance qui fit écrire à Ronsard: "Gaspard qui au bord de la Vienne as rebati Rome et Athènes...". L'hôtel se compose côté jardin (est) d'un corps de logis flanqué de deux ailes en retour d'équerre, et, à côté de la maison Descartes, d'une tour contenant un escalier à vis, et d’un corps de logis du XVe siècle sur lequel est appuyé le bâtiment Renaissance. La façade côté jardin attire toute l'attention en raison de la qualité des sculptures. Elle possède des lucarnes à frontons très ouvragés. Elle est divisée horizontalement par des bandeaux moulurés, et verticalement par des pilastres dont le parement est orné de bordures et de cercles, aux chapiteaux composites, encadrant les fenêtres. Les allèges pleines à l'origine ont été évidées pour agrandir les fenêtres au XVIIIe siècle. Végétaux et bestiaire trouvent leur place entre ces dernières. Des bustes de sibylles et de prophètes, dont l'association semble rare, se trouvent en alternance sur les deux étages. À leur place, pour l'aile sud, on trouve cinq grosses têtes plus grossières qui proviendraient du château de Richelieu. Au-dessus de la porte, une phrase "Dieu pour conducteur, j'en attends l'heure, couronne un voilier à la coque gonflée qui pourrait être le symbole de la prospérité". (1)

Éléments protégés MH : les façades ornées de sculptures des trois corps de bâtiment principaux donnant sur le jardin et toitures correspondantes, ainsi que la tour d'escalier donnant sur la rue Bourbon en totalité : classement par arrêté du 2 mai 1995.

hôtel des Sibylles, boulevard de Blossac, 86100 Châtellerault, propriété privée, ouverte  dans le cadre des Journées du patrimoine.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.