châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Rivière au Chiray
 
 

      Deux tours d'angle à la toiture conique, abritant chacune une salle voûtée percée de canonnières et surmontée d'un pigeonnier, signalent le front d'entrée. Le portail et la porte piétonne, appareillés avec soin, donnent accès à une cour longée par un bâtiment de communs appuyé sur la tour nord. Le corps de logis, implanté légèrement en biais, est flanqué au sud d'une courte aile en retour et coiffé d'un toit à croupes couvert de tuiles plates. Les ouvertures rectangulaires animent une élévation empreinte d'un charme discrètement rustique. La recherche de la commodité transparaît dans la distribution du rez-de-chaussée desservi par trois portes identiques (la porte cochère, malencontreuse citation de l'aile des communs, est une récente adjonction): la pièce centrale correspond à la cuisine, et les escaliers, relégués à chaque extrémité, reçoivent le jour de deux impostes ovales visibles en façade. Les sept baies de l'étage sont disposées dans l'alignement des ouvertures sous-jacentes. Les deux lucarnes, pourvues d'un fronton dont le cintre mouluré est interrompu par un motif d'amortissement, équilibrent une Composition marquée par l'horizontalité. Les souches de cheminée qui émergent du comble à l'aplomb des murs de refend concourent à l'effet de symétrie.
Mentionné en 1328 sous le nom de Ripéria, puis en 1400 sous celui de la Rivière au Chirez, c'était un fief relevant de la baronnie de Chauvigny. Le toponyme, à l'orthographe fluctuante, issu du mot chiron (grosse pierre exhumée par les labours), fait référence au gué pavé rejoignant Saint-Pierre-les-Églises sur l'autre rive de la Vienne. Jacques Mayaud, seigneur du proche domaine du Poiron, procureur du roi au présidial, maire de Poitiers en 1622, acquiert huit ans plus tard la maison noble et ses dépendances. Dès les années 1650, François Maisonnier, écuyer, en fait sa demeure. Les sources ne permettent pas de désigner nommément le commanditaire de cette gentilhommière conçue pour un séjour champêtre prolongé. En tout état de cause, le maître d'œuvre conserva les tours de défense ainsi qu'un ancien mur transformé en façade postérieure du logis. L'aile en retour, à usage d'habitation, ainsi qu'une arrière-cour dévolue à la domesticité, complétèrent l'ensemble. Une troisième famille échevinale réalise des aménagements intérieurs à la fin du XVIIIe siècle (nouvel escalier en pierre, cheminées, boiseries...). (1)

Éléments protégés MH : la façade est et les toitures du corps de bâtiment principal ; l'avant-cour en totalité avec les deux tours d'angle ; le porche d'entrée et le puits ; le bâtiment des communs : inscription par arrêté du 19 février 1986.

château de la Rivière au Chiray 86300 Chauvigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.