châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rivière au Chiray

   Mentionné en 1328 sous le nom de Ripéria, puis en 1400 sous celui de la Rivière au Chirez, c'était un fief relevant de la baronnie de Chauvigny. Jacques Mayaud, procureur du roi au présidial, acquiert en 1630 la maison noble et ses dépendances. Dès les années 1650, François Maisonnier, écuyer, en fait sa demeure. Le portail et la porte piétonne donnent accès à une cour carrée, ceinte de murs et de bâtiments, est cantonnée au nord-est et au sud-est par deux tours circulaires contenant au rez de chaussée une salle voûtée avec quatre meurtrières dont deux flanquent les murs ; une pointe vers l'est et la quatrième pointe dans la cour, à l'étage un pigeonnier; couverture en poivrière en tuiles plates. À l'ouest de la cour, un grand corps de logis à rez-de-chaussée, étages et combles éclairés de lucarnes à fronton. Toiture à quatre pentes en tuiles plates. Vers l'ouest, une aile en retour de largeur décroissante, a dû être bâtie en deux fois. Au nord de la cour, les écuries ont de belles portes en anse de panier. Les principaux bâtiments remontent du XVIIe siècle; les boiseries intérieures et l’escalier ont été refaits sous Louis XVI.

 
château de la Rivière au Chiray 86300 Chauvigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.