châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Tour aux Cognons

   Le château de la Tour au Cognum aurait été construit au XIe siècle par les sires de Conienses. Cette tour carrée apparaît comme un des exemples les plus précoces des donjons romans de l'ouest de la France. Un contrefort semi circulaire est construit sur le milieu de chaque face. Seul celui de la face est monté jusqu'au sommet. Sur les autres faces, le parement ne présente pas les traces d'arrachement. La tour est bâtie sur quatre niveaux, séparés par des planchers. Le rez-de-chaussée, où se trouve l'accès actuel, était aveugle à l'origine. Comme le second niveau, qui est éclairé par deux étroites fentes de jour, il servait de réserve. La porte d'entrée originelle, couverte en plein cintre, est percée sur la face sud, au 3ème niveau. L'espace résidentiel est limité au dernier étage, qui seul possède de larges ouvertures. La baie géminée romane, ouverte à l'ouest, vers la rivière, est la plus ancienne. Le logis dont les ruines sont adossées à la tour daterait du XVe siècle. Il n'en subsiste qu'un pan de mur, dans le prolongement de la face sud. (1)

 
château de la Tour aux Cognons 86320 Civaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés