châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Turrault à Coussay-les-Bois
 
 

   Les origines du bourg sont probablement médiévales. La plus ancienne mention dans les sources remonte à l'année 1099 ; elle cite la localité sous le nom de Cosciaco. Le toponyme de Coussay pourrait avoir plusieurs origines. En se basant sur sa terminaison en "ay", il pourrait provenir de la forme latine Cociacum, désignant "le domaine de Cossius". Cela signifierait qu'à la fin de l'Antiquité ou au début du Moyen Âge, un dénommé Cossius possédait des terres à l'endroit où le village s'est ensuite développé. Le nom a évolué en Cocayo, Coczayo, Coussai et enfin, Coussay-les-Bois dès le XVe siècle. Il se peut aussi que le nom du village dérive du nom poitevin "coussaie" qui désigne un lieu où pousse le houx. Avant la Révolution, la seigneurie de Coussay-les-Bois dépendait en partie de la baronnie de Preuilly en Touraine (aujourd'hui Preuilly-sur-Claise) et en partie du duché de Châtellerault, le tout relevant de l'élection de Loches dans la généralité de Tours. Le territoire était morcelé en de nombreux fiefs, avec un seigneur noble à la tête de chacun d'eux. Il y en a eu probablement jusqu'à neuf à Coussay-les-Bois. Les plus importants étaient ceux de la Trompaudière, siège d'une baronnie, et la Vervolière, qui a appartenu à l'illustre famille du Plessis. Certains de ces fiefs possédaient des droits de ban sur des moulins: les paysans habitant à proximité étaient contraints de se servir du moulin seigneurial et de s'acquitter d'une taxe envers le seigneur. Le moulin de Créchet est le seul conservé à ce jour, mais au moins quatre autres ont existé à Coussay-les-Bois..
Le toponyme Turreau provient du terme "thureau" qui désigne un monticule de terre ou une colline. Le château du Turreau n’est mentionné que dans de rares sources anciennes. Il est difficile de savoir s'il s'agissait d'un fief ou d'une simple métairie pendant l'Ancien Régime. Peu de temps avant 1830, il est habité par André Eutrope Bourdin, originaire de la région de Brie en Seine-et-Marne, son épouse Rose Robin, et leurs enfants. En 1844, c'est Louise Bourdin, l'une des filles de la famille, qui en est propriétaire. Elle y réside avec son époux André Douady, maire de la commune à la fin du XIXe siècle, et leurs enfants. En 1852, la propriété est vendue à Clément Drouault, propriétaire à Lésigny, qui fait reconstruire le logis vers 1855. Depuis les années 1830 au moins, il possédait des carrières de pierre meulières à Vicq-sur-Gartempe, Lésigny et Coussay-les-Bois avec lesquelles étaient réalisées des meules de moulins. Celles-ci furent notamment exposées à l'Exposition Universelle de 1855 à Paris, où elles permirent à Clément Drouault de remporter une médaille "mention honorable". Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les meules de Lésigny étaient notamment expédiées à Trieste, Vienne, en Sardaigne, en Angleterre, en Hollande, en Italie et en Belgique. La chapelle du château a probablement été construite à une époque postérieure, dans le dernier quart du XIXe siècle.
La demeure est implantée sur une colline surplombant la route départementale joignant Châtellerault et Lésigny. Le château est construit en pierre calcaire enduite et couvert d'ardoises. L'édifice est composé d’un grand corps de bâtiment rectangulaire, flanqué de pavillons, qui présente quatre travées de fenêtres couvertes de plates-bandes sur son élévation sud-est et trois travées sur son élévation nord-ouest. Les niveaux des pavillons sont marqués par des bandeaux en pierre de taille. Le corps de logis principal est couvert d'un toit à deux pans, tandis que les pavillons sont couverts de toit à quatre pans décorés d'épis de faîtage. Le style architectural employé est très sobre, comme s'est souvent le cas dans les constructions des deux premiers tiers du XIXe siècle. Cependant, quelques lucarnes présente des ornements classiques, comme des pilastres ou des frontons triangulaires. La chapelle du château, située au sud du logis, arbore un petit clocheton au-dessus du mur pignon nord. La construction est protégée par un toit à deux pans couvert d'ardoises. (1)

château du Turrault 86270 Coussay-les-Bois, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.