châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Piolant
chateau de Piolant à Dangé-Saint-Romain

  Il semble que les terres appartenaient à l'origine à un Espagnol du nom de Raynaldus de Podio Ollant qui donna son nom à Piolant. Au XVIe siècle, possession de François d'Aviau qui épousa Marie de Ceppede, une espagnole, de la lignée de la célèbre Thérèse d'Avila. Parmi les membres de la famille d'Aviau, une des femmes épousa, en 1628, Jean d'Annagnac, gouverneur de Châtellerault, qui devint seigneur de Piolant. Le château, à deux logis parallèles qui en font un ensemble massé, est une construction du XVIIe siècle basée sur une ancienne forteresse, il est cantonné aux angles de quatre pavillons. Le logis principal du XVIIe siècle, de deux niveaux, couvert d'un grand comble à la française. La façade opposée sur la cour d'entrée, présente un avant-corps de deux travées qui en marque l'axe. Une tourelle engagée restant de l'ancienne forteresse se trouve sur la façade nord. En 1828, Balzac trouva refuge dans cette propriété qui appartenait alors à Raoul Cassin de Kainlys.

 
château de Piolant 86220 Dangé-Saint-Romain, tel. 05 49 93 68 11, cinq chambres d'hôtes, et gîtes en cabanes dans les arbres...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de Piolant à Dangé-Saint-Romain
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.