châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Roche Posay
chateau de La Roche Posay

    La seigneurie de La Roche-Posay appartient aux barons de Preuilly, en Touraine, dès l'an mil. Ils ont élevé un château au pied duquel s'est développé un bourg. Les parties les plus anciennes du château peuvent être datées d'après leurs caractéristiques architecturales du XIe siècle. Ce château est centré sur un donjon roman, protégé par une petite enceinte ovoïde arasée. Cette tour presque carrée est construite en bel appareil de pierres de taille de calcaire. Les murs très épais sont renforcés par des contreforts plats, l'élévation extérieure est marquée par un léger ressaut horizontal. Le donjon est aujourd'hui accessible, au rez-de-chaussée, par une porte percée à l'époque moderne. Les deux 1er niveaux, couverts de voûtes en arc de cloître, ont été aménagés au XVIIIe siècle. Cette tour romane ne présente donc à l'origine qu'un unique niveau habitable, elle semble davantage avoir été construite pour surveiller et marquer la présence des seigneurs de ce lieu, que pour leur servir de résidence. (1)

 
château de La Roche Posay 86270 La Roche Posay, lieu de concerts, de visites guidées ponctuelles et d'animation autour de la Cité Médiévale

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de La Roche Posay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés