châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de château-Larcher

          La fréquentation de cette place remonte à l'époque gallo-romaine, mais le village et son château apparaissent dans les textes à la fin du IXe siècle, propriétés d'un seigneur Ebbon. Au siècle suivant, un autre Ebbon, de la même famille, fondera un prieuré près du château. A la fin du Xe siècle, Château Larcher devient châtellenie dépendant du comté du Poitou et, vers 1160, passe aux Lusignan. Après être un temps devenu anglais, le château est démantelé en 1464 sur ordre de Louis XI. Réarmé peu de temps après, le château sera vendu en 1793 et servira de carrière de pierre. Depuis 1912, il est protégé par les Monuments Historiques. Le château est constitué d'une enceinte, au sud, marquée par trois tours, un châtelet d'entrée et son église fortifiée, et d'un ouvrage avancé, au nord, en forme d'éperon, doté d'une tour et d'un donjon très abimé. S'il a perdu son allure originelle au XVe siècle, le château conserve un caractère défensif marqué. (1)

 
château de château-Larcher 86370 château-Larcher, vestiges, visite des extérieurs

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
ww.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateau-forteresse-manoir-poitou-chateaux-deux-sevres.html" style="text-decoration: none"> Deux Sèvres  -  Vienne

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés