châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Réauté

       Au XVIIe siècle, Catherine Duclos, veuve d'un contrôleur des greniers à sel de Paris, et son gendre Jacques Desanges, procureur au présidial, entreprennent de constituer un domaine à partir d'une métairie située à Ligugé. La propriété est anoblie en 1622 mais l'indispensable fuie n'est érigée qu'en 1653. Jacques Desanges fils, avocat, vend en 1664 La Réauté à l'échevin Claude Légier qui, à son tour la transmet à son fils en 1696. L'édifice décrit en 1622 est en trois corps de bâtiment à toitures indépendantes. Les deux ailes en retour attestent la volonté du constructeur de préserver l'harmonie générale. L'ensemble, de composition classique, s'inscrit dans la tradition décorative du XVIIe siècle. Un portail, plein cintre, s'ouvre dans l'arrondi du mur. L'élévation sur cour s'ordonne de part et d'autre d'un corps central de trois travées, simple en profondeur et coiffé d'un toit d'ardoises à croupes. Un comble brisé recouvre les pavillons latéraux. La travée médiane se distingue par un parement en bossage continu qui forme un léger ressaut et se poursuit à l'étage au-dessus de la corniche. (1)

 
château de la Réauté 86240 Ligugé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés