châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Reynière

              Reinière, autrefois Régnière, était un fief dépendant de celui de Simault, lui-même relevant de Lusignan. Le lieu, qui comprenait château, moulin et hameau, est connu de fort longue date puisqu'il apparaît dans les archives de l'abbaye de Nouaillé dès le début du XIVe siècle. Au milieu du XIXe siècle le domaine passe aux mains de la famille de Clock, originaire de Hollande, dont elle ne sortira plus. Le château actuel ne remonte pas au delà du XIXe siècle et peut être attribué aux de Clock. Il remplace une construction entourée d'un jardin à la française.
Le château est composé d'un pavillon central, rectangulaire, auquel deux tours carrées sont accolées. A la jonction des tours au pavillon, une tour circulaire en demi hors œuvre s'élève couverte d'une demi poivrière d'ardoise. Le logis principal et ses deux tours circulaires ont deux niveaux et un sous le toit. Les tours carrées présentent trois niveaux et un bandeau de pierre sépare les deuxième et troisième niveaux. Le parc comprend un colombier rond au toit en cône, éclairé par une lucarne. (1)

 
château de La Reynière 86240 Ligugé, tel. 05 49 57 19 41, location salles réceptions.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés