châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Touche

            Le château actuel domine la vallée de la Clouère, sur la rive gauche, près du pont du moulin de Tranquart. Un peu avant 1450, la terre de La Touche devient propriété de Jarnet Gervain, une de ses héritières, sa nièce Ythière Gervain, l'apporte à son mari Jean Favereau. C'est lui qui, pour Michel, son fils, fait construire au XVIe siècle, le premier château de La Touche. Renée d'Elbenne donne La Touche à son fils en 1604. Ce dernier, qui choisit d'y résider assez régulièrement, aménage le château. De ses travaux il ne subsiste qu'un important vivier au pied du coteau et quelques excavations qui devaient servir de glacières. Le château fut conservé dans un assez bon état jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais fut démoli et remplacé au début du XIXe siècle. La partie nord du bâtiment qui domine la vallée, est le seul reste de l'ancienne construction. D'une ordonnance classique, l'ensemble est sobre et équilibré. Une tour agrémente la façade traitée avec simplicité. (1)

 
château de la Touche 86160 Marnay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.