châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Haut Maulay à Maulay
 
 

 L'existence du lieu est connue grâce au cartulaire de Bourgueil à la fin du Xe siècle. Maulay était un fief avec droit de haute justice et relevait de la châtellenie de Purnon alors que la paroisse dépendait de l’archiprêtré et de la châtellenie de Loudun. Son principal seigneur était le comte de La Chapelle-Bellouin. A la fin du XIe siècle, Maulay est à Guillaume et Vivien de Maulay. On y retrouve Henri de Maulay en 1319 puis, à la fin du même siècle, la maison forte passe à Pouissonet Provost. A la fin du XVe siècle, elle appartient à une branche de la famille de La Rochefoucauld. C’est cependant à Jehan d’Outrelavoye que l’on doit attribuer la construction de la tour au XIVe siècle, pour résister aux Anglais.
La maison forte était composée d’un haut et puissant donjon carré flanqué d’une tour ronde et d’une autre tour, polygonale, qui contenait l’escalier, le tout inscrit dans une enceinte fortifiée. Aujourd’hui, l’enceinte a pratiquement disparu et le donjon a dû être abaissé de un voire deux niveaux. Ses deux tours ont été arasées et il a été pourvu d’une toiture d’ardoise. Une petite porte surmontée d’une accolade ouvre sur la tour d’escalier. Entre les deux tours, l’élévation présente une travée de baies à traverse et appui saillant. Tout proche et dans un magnifique environnement, un élégant petit château XIXe siècle partage avec son austère et mystérieux prédécesseur le nom de Haut Maulay. (1)

Éléments protégés MH : le château du Haut-Maulay en totalité et le sol pouvant receler des vestiges archéologiques: inscription par arrêté du 25 octobre 2018.

château du Haut Maulay 86200 Maulay, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.