châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Roche de Bran

   En 1404, aveu et dénombrement à Jean, duc de Berry, comte de Poitou, de l'harbergement de Brent. Relevant de la Tour-Maubergeon, tenu en fief à charge de curieux devoirs, il appartenait alors à Léger de Thorigné par son mariage avec Denise Gillier. Vendu en 1601 à André Richard, maire de Poitiers, il fut acheté en 1775, par Esperon de Beauregard, président des trésoriers de France à Poitiers, qui édifia sur l'emplacement de l'ancien édifice un nouveau château, un des plus beaux du Poitou. Le duc des Cars l'acheta en 1828 et en fit une grande exploitation moderne. A la fin du XIXe siècle le château passa par mariage à la famille de Murard. En 1944 il appartenait à la famille de la Grandière, qui abrita le maquis "Anatole". Après un accrochage avec les Allemands, ceux-ci brulèrent les dépendances le 15 août et le château le 17 août. Le château porte les stigmates de cette page tragique de l'histoire de la Roche-de-Bran. Dans l'allée, un monument rappelle la mort des maquisards. (1)

 
château de La Roche de Bran 86360 Montamisé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.