châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Ronde

          Le château, tel qu'il apparaît aujourd'hui, avec son toit à l'italienne, fut reconstruit entre 1840 et 1850 par le père de l'érudit poitevin, l'archéologue loudunais Joseph-Toussaint-Moreau de La Ronde. Ce lieu habité depuis la nuit des temps (sépulture néolithique) s'appelait La Rotonde. En 1450, La Ronde fut érigée en seigneurie pour Pierre Petit, premier seigneur de La Ronde, et relevait des baronnies de Saint Cassien ou de Baussais. En 1560, le docteur Jean Coytard, doyen de la faculté de Poitiers, est seigneur de La Ronde. Au XVIIe siècle, ses descendants, les Bonneau, agrandirent le domaine et firent édifier le four. Marguerite Bonneau, épouse de Louis de Beauvallier, sera la dernière dame de La Ronde. On y trouve ensuite les Naudin de La Nivardière puis, à partir du milieu du XVIIIe siècle, la famille des propriétaires actuels. Le logis qui nous est parvenu a conservé la disposition de l'ancien édifice, autour d'une large cour carrée, et offre une belle harmonie de volumes. (1)

 
château de la Ronde 86200 Mouterre-Silly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés