châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pindray (Vienne)
 
 

     Le fief de Pindray avait droit de haute justice. Citée dès la fin du XIe siècle, la seigneurie relevait du château de Montmorillon. Il existait à Pindray un château fort des XIe et XIIe siècles. Cette première construction fut détruite au cours des guerres de Religion. Le château fut précédé par différentes constructions depuis le Moyen-Âge. La famille Pindray d'Ambelle possédait le château au XIVe siècle. L'ancien château, figuré sur le plan cadastral de 1840, était orienté à l'est. Au XIXe siècle, le château appartient successivement aux familles Girard de Pindray, le Tallandier puis Laurent de la Besge. Celle-ci procède à la destruction de l'ancien château en 1865, qui est remplacé par l'édifice actuel, achevé en 1869. Les communs pourraient dater du XVIIe siècle. Les descendants de la famille de Girard, seigneurs de Pindray, au XIXe siècle, possédaient leur tombeau dans le cimetière. Le château a été victime d'un incendie criminel en 2012 et détruit en 2019, à l'exception des communs et d'une tour d'escalier.
Le château de Pindray est situé au nord du bourg, en hauteur de la vallée. Il s'insère au cœur d'un grand parc, partiellement boisé, où prennent place également les communs et le pigeonnier. L'édifice, de plan régulier, est construit en pierre de taille pour la partie centrale et en moellon sur les côtés. Il présente quatre niveaux apparents, dont un étage de soubassement, séparés par des bandeaux moulurés. Les toits en ardoise et les planchers ont été entièrement ravagés par l'incendie survenu en 2012. La façade antérieure du château est constituée d'un corps principal flanqué de deux pavillons. Elle est ordonnancée en sept travées d'ouvertures, la travée centrale faisant saillie. Celle-ci était surmontée d'un toit coiffé d'un lanternon. L'entrée principale est desservie par un escalier droit. La façade postérieure comprend trois corps de bâtiments. Par rapport aux deux autres, le corps central est surélevé d'un étage à surcroît. Les combles étaient ajourés par des lucarnes. L'ensemble est flanqué de deux tours circulaires armées de mâchicoulis ; la première est disposée sur l'angle sud-ouest de l'édifice tandis que la seconde, plus imposante, occupe la moitié de l'élévation est. Au sud du château, des grottes ont été aménagées en bas de la dénivellation. Les communs et le pigeonnier, situés au nord de la propriété, sont plus anciens que le château. Construit en moellon sur un plan circulaire, le pigeonnier reçoit un toit en poivrière couvert tuile plate. Il possède un bandeau au 7/8e de la hauteur de l'élévation.

château de Pindray, 18 rue du Lavoir, 86500 Pindray, le 28 mai 2012 la presse annonce que le château a entièrement brûlé, les pompiers n'ont pu accéder à l'intérieur, en raison des chutes de pierres entraînées par les poutres brûlées qui tombaient. Le propriétaire du château, Moïse Lecourt, viendra sur les lieux pour constater l'ampleur du drame. Ce magnifique édifice n'était pas occupée au moment de l'incendie. Son propriétaire qui demeure à Beauvais, venait régulièrement dans la Vienne pour entretenir le château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Teddy Gaud pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Pindray château de Pindray
 
château de Pindray    
 
   
 
 


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.