châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pindray

      Le fief de Pindray avait droit de haute justice, citée dès la fin du XIe siècle, la seigneurie relevait du château de Montmorillon. Il existait à Pindray un château-fort des XIe et XIIe siècles. Cette première construction fut détruite vers la fin du XVIe siècle, au cours des guerres de Religion. De nos jours, un château bâti au cours du XIXe siècle a repris le toponyme. Le corps principal, de plan rectangulaire, est flanqué de pavillons aux angles et d'une grosse tour circulaire à poivrière sur l'un de ses petits côtés. La travée centrale de sa façade est surrnontée d'un haut toit d'ardoise ponctué par un lanternon. L'ensemble offre un jeu de volumes dans les toitures particulièrement réussi. Les trois niveaux d'ouvertures sont séparés par des bandeaux de pierre. Le château jouit en outre d'un environnement très agréable. (1)

 
château de Pindray 86500 Pindray, le 28 mai 2012 la presse annonce que le château a entièrement brûlé, les pompiers n'ont pu accéder à l'intérieur, en raison des chutes de pierres entraînées par les poutres brûlées qui tombaient. Le propriétaire du château, Moïse Lecourt, viendra sur les lieux pour constater l'ampleur du drame. Ce magnifique édifice n'était pas occupée au moment de l'incendie. Son propriétaire qui demeure à Beauvais, venait régulièrement dans la Vienne pour entretenir le château.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés