châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pleumartin

         Le fief fut érigé en marquisat en faveur de René Isoré. Le dernier possesseur du château primitif, Victor Marie Nicolas Isoré, fut condamné à mort en 1756 pour avoir tué un officier de la sénéchaussée venu exiger le règlement de dettes. A titre de répression, le château fut démoli. Il ne reste plus qu'une tour dans le parc. Le château actuel, terminé dans la première moitié du XIXe siècle, constitue ce qu'on peut appeler une gentilhommière de type Louis Philippe, rappelant le style Palladio dont l'architecte s'est inspiré. De plan massé, forme un cube, couronné par une balustrade ornée d'urnes, qui ceint l'ensemble des façades et cache la toiture surbaissée à l'italienne. Un grand rez-de-chaussée surélevé supporte un étage noble et un étage attique. La façade principale possède un avant-corps en saillie percé de trois portes fenêtres au rez-de-chaussée. Manifestation tardive du néo-classicisme, cette demeure resta unique dans la région, bien que cette architecture fut à la mode dans toute la France.

 
château de Pleumartin 86450 Pleumartin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.