châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Poitiers

    Poitiers a toujours été une ville forte. C'est à l'époque médiévale que la ville devient une redoutable place forte. Le château, oeuvre de Philippe Auguste, après 1204, est élevé au confluent de la Boivre et du Clain, ce qui explique le choix d'un plan triangulaire flanqué de trois tours, il est totalement repris par Jean de Berry à la fin du XIVe siècle. Guy de Dammartin le transforme en un somptueux palais. L'édifice est presque totalement détruit. Il ne reste que le premier niveau de la tour nord-ouest, dite du Sanitat, qui appartient par ses critères architecturaux (archères, voûte d'ogives à six branches) au XIIIe siècle. Henri II Plantagenêt commence la grande enceinte de 6,5 km qui entoure l'éperon. A son apogée, cette dernière possède soixante à quatre-vingts tours et six portes monumentales au XVIe siècle. Il subsiste le rempart sud-ouest avec la tour à l'Oiseau et la tour de Vouneuil du XIIe siècle, puis à l'ouest la tour Aymar de Beaupuy et la tour du Cordier du XIVe siècle, au nord la tour Bénisson du XIVe siècle et la tour vers Rochereuil de 1507. (1)

 
château de Poitiers 86000 Poitiers, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés