châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Poitiers (Vienne)
 
 

     Poitiers a toujours été une ville forte. A l'époque protohistorique, la "tranchée" isole l'éperon, siège de la cité, du plateau. Au IVe siècle, une enceinte est élevée dans la zone orientale: il en subsiste un vestige dans le square du Palais. C'est à l'époque médiévale que la ville devient une redoutable place forte. Le Palais est occupé dès le Haut Moyen Age ("Maubergeon" semble venir du "mall-berg", tribunal mérovingien). Après 1018, un nouveau palais est élevé par le duc d'Aquitaine. Il est bâti sur une motte dont le tracé est encore visible alentour. On y élève un donjon vers 1104, La Tour Maubergeon. A la fin du XIIe siècle, les Plantagenêt entreprennent des travaux, notamment la grande salle dite des "Pas Perdus". Jean de Berry reprend l'ensemble à partir de 1385. Guy de Dammartin modifie La Tour Maubergeon (plan quadrangulaire à quatre tourelles d'angles) dont les parties hautes sont ornées de statues. Le mur sud de la grande salle est repris entre 1389 et 1392: trois cheminées monumentales sont surmontées d'un espace très ajouré, couronné par les statues de Charles VI, Isabeau de Bavière, Jean de Berry et Jeanne de Boulogne. Le palais présente ainsi l'un des ensembles les plus complets de la sculpture française de la fin du XIVe siècle.
Le château est l'oeuvre de Philippe Auguste, après 1204, il est construit au confluent de la Boivre et du Clain, ce qui explique le choix d'un plan triangulaire flanqué de trois tours. Il est totalement repris par Jean de Berry à la fin du XIVe siècle. Guy de Dammartin le transforme alors en un somptueux palais connu par le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry (mois de juillet). L'édifice est presque totalement détruit. Il ne subsiste que le premier niveau de la tour nord-ouest, dite du Sanitat, qui appartient par ses critères architecturaux (archères, voûte d'ogives à six branches) au XIIIe siècle. C'est Henri II Plantagenêt qui commence la grande enceinte de près de sept kilomètres qui entoure l'éperon. À son apogée au XVIe siècle, cette dernière possède soixante à quatre-vingts tours et six portes monumentales. Il en subsiste le rempart sud-ouest avec la tour à l'Oiseau et la tour de Vouneuil de la deuxième moitié du XIIe siècle, puis à l'ouest la tour Aymar de Beaupuy et la tour du Cordier du XIVe siècle, et enfin au nord la tour Bénisson, également du XIVe siècle et la tour vers Rochereuil (1507-1508).

Éléments protégés MH : les restes de l'enceinte limités aux parties suivantes : porte de la Tranchée (entrée de la ville), y compris les deux pavillons à gauche et à droite de ladite porte (à gauche, pavillon d'octroi ; à droite, magasins de la pompe à incendie et locaux y attenant) ; anciens murs de clôture de la Promenade de Blossac depuis la porte de la Tranchée jusqu'à la tour dite à l'oiseau inclusivement ; le front de la Tranchée depuis les ateliers Proux jusqu'à la tour à Prieur ou tour Achard qui pointe vers la Boivre, tour comprise ; les trois tours de l'ancien château, au confluent de la Boivre et du Clain ; les douves comprises entre l'usine Savale et la porte Achard : classement par arrêté du 11 janvier 1921. La tour Aymard de Beaupuy sise près de l'ancien moulin du Pont-Achard sur la Boivre : inscription par arrêté du 18 mai 1926.

château de Poitiers 86000 Poitiers, propriété privée, visite des extérieurs uniquement

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.