châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Ranton (Vienne)
 
 

        Le premier seigneur connu de Ranton fut Guillaume de Gourmont, prévôt de Paris entre 1339 et 1349. Par le mariage de sa fille Jeanne à Jean de La Jaille, le château entra en la possession de cette puissante famille du Loudunais qui le conserva jusqu'en 1557 à la mort de René II. Les La Jaille prirent une part active dans la guerre de Cent Ans sous le règne de Charles VI, puis au service des ducs d'Anjou, rois de Naples. Jean, capitaine de Loudun, résista en 1369 à Chandos qui ne put prendre la ville. En 1381, son fils Tristan fut l'un des héros du combat entre trois chevaliers français et trois Anglais à Vannes. Tristan II puis Bertrand 1er se battirent en Italie au début du XVe siècle. Il passa ensuite à Gabriel d'Apchon par son mariage avec Françoise de La Jaille et, après 1595, dans les mains de différentes familles: les Chatillon jusqu'en 1631, les Aubin (1631-1666), les Le Sesne (1666-1776), les de Castellane. La dernière héritière de cette famille, Madame d'Ome, vendit le château en 1844 à l'abbé Aubineau. A sa suite, différents propriétaires assurèrent avec des fortunes diverses sa conservation.
Le château, vraisemblablement édifié dans la première moitié du XIVe siècle pour les parties les plus anciennes, est bâti sur un affleurement calcaire dominant la vallée de la Dive. L'ensemble de la construction est édifié en grand appareil. Il se compose d'une enceinte octogonale irrégulière flanquée de huit tours semi-circulaires et de deux contreforts tourelles, précédée d'un fossé creusé dans le tufeau. La plupart des tours, arasées au niveau de la cour, disposent encore d'archères canonnières. Le châtelet d'entrée est constitué de deux tours dont une seule garde toute son élévation. Elle est couronnée de mâchicoulis. Des logements de flèches au-dessus du portail semblent attester qu'un pont-levis ait précédé l'actuel pont dormant. L'accès intérieur à la cour se pratique par un passage à deux travées voûtées d'arêtes situé sous la salle de garde. Une seconde enceinte abrite des logis remaniés sous Louis XIII disposés en L. Ces bâtiments s'élèvent sur deux niveaux. Ceux situés au revers de l'entrée comportent aux extrémités deux tourelles dont une contient un escalier rampe-sur-rampe couvert d'une voûte en berceau plein cintre. Le rez-de-chaussée se répartit entre les écuries aménagées sous arcades et les communs tandis que le premier étage abritait les appartements. Une corniche saillante reposant sur des consoles souligne la bordure du toit. L'église paroissiale, située en avant de l'entrée, est l'ancienne chapelle du château. L'escarpe et la contrescarpe du fossé sont creusées d'habitations troglodytes dont le réseau complexe forme un véritable village souterrain. (1)

château de Ranton 86200 Ranton, tel. 01 47 52 19 04, louez ce château avec hébergement pour 12 personnes dans sept chambres.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)    
 Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.