châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Ranton

         Les premier seigneur connu de Ranton fut Guillaume de Gourmont, prévôt de Paris entre 1339 et 1349. Par alliance, le château passa aux de La Jaille, puissante famille du Loudunais, celle-ci conserva la propriété jusqu'en 1557 à la mort de René II. En 1581 il passa à la famille d'Apchon et à celle de Chastillon en 1591, c'est peut-être à cette époque que le château fut modifié pour la deuxième fois. Le château fut acquis en 1665 par les Sesne de Menille puis en 1776 par la famille de Castellane ; il fut abandonné pendant la Révolution, puis passa huit ans plus tard aux D'Ome qui le vendirent en 1844 à l'abbé Aubineau de Ranton; puis il fut acheté par différents propriétaires.
Le château, construit en grand appareil, fut bâti dans la première moitié du XIVe siècle pour les parties les plus anciennes. Il se compose d'une enceinte octogonale flanquée de huit tours semi circulaires et de deux contreforts tourelles. La plupart des tours, arasées au niveau de la cour, disposent encore d'archères canonnières. Le châtelet d'entrée est constitué de deux tours dont une seule conserve son élévation. Elle est coufourrée de mâchicoulis.

 
château de Ranton 86200 Ranton, tel. 01 47 52 19 04, louez ce château avec hébergement pour 12 personnes dans sept chambres.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés