châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prémarie

             La terre des Roches située après le Ruisseau des Dames, était régie par l'Abbé de l'Abbaye de Montierneuf de Poitiers. Le château était le siège de cette seigneurie et une chambre était réservée en permanence au& seigneur. Ce château a abrité une garnison anglaise lors de la bataille de Nouaillé-Maupertuis en 1356. Pour pénétrer dans le parc du château, il faut passer entre deux tours. On se trouve alors devant la façade ouest du quadrilatère par laquelle se pratique l'accès à la cour centrale. Les bâtiments d'habitation, à un étage, se situent sur les faces ouest et nord, et d'autres bâtiments s'étendent sur la face sud alors que le quadrilatère est fermé par une courtine à l'est. Les quatre tours aux angles présentent de rares vestiges de postes de tir mais ont été passablement remaniées. Deux autres tours flanquent la façade ouest en formant un châtelet d'entrée, et sont couronnées par un parapet crénelé sur faux mâchicoulis et la porte qu'elles protègent est surmontée de deux fentes censées loger les flèches d'un pont-levis imaginaire. (1)

 
château de Prémarie 86340 Roches Prémarie Andillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés