châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint Savin sur Gartempe
 
 

 L'abbaye de Saint-Savin, édifiée sur les bords de la Gartempe, est composée de trois grandes parties: l’église du XIe siècle, classée au Patrimoine Mondial, au sud, le bâtiment conventuel, puis enfin l’ancien logis de l’abbé, appelé couramment le château. Ces deux derniers édifices datent du XVIIe siècle, les bâtiments monastiques médiévaux ayant été détruits au XVIe siècle. Après divers troubles, c’est en 1640 que l’abbaye est reprise en mains par des moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, venant de l’abbaye de Nouaillé-Maupertuis. Ce sont eux qui vont entreprendre la reconstruction des bâtiments conventuels, en commençant par le logis. Ce dernier repose sur des fondations qui pourraient être médiévales. C’est dans le logis que la communauté des moines s’est d’abord installée avant de poursuivre la remise en état de l’abbaye. Il figure sur un plan de projet de reconstruction du reste des bâtiments, daté de 1675, avec la mention "Gros pavillon déjà basty dans lequel il y a assez de logement pour les hostes et les infirmeries". Après la Révolution, le logis devient une demeure privée. Léon Édoux (1827-1910), natif de Saint-Savin, y a habité. Il est l’inventeur du premier ascenseur hydraulique conçu en France et en a construit un dans sa demeure de Saint-Savin, qui est sûrement l’un des premiers ascenseurs privés de France ! Au XXe siècle, le logis sert toujours d’habitation, puis de silo à grains. Il est ensuite laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, puis racheté par la mairie en 1986. Depuis 1990, il est en cours de restauration afin d’abriter le Centre International d’Art Mural.
Le logis est constitué de deux corps de bâtiments formant entre eux un angle de plus de cent degrés et comporte un vaste sous-sol voûté, un rez-de-chaussée et deux étages. La distribution intérieure est très complexe du fait des différentes affectations qui s’y sont succédé. La décoration extérieure est très sobre. Sur la façade ouest, les fenêtres du deuxième étage sont accostées de pilastres portant un entablement surmonté de boules et, pour celle du milieu, d’un fronton triangulaire. Le bâtiment est couronné par des lucarnes du XVIIe siècle surmontées de frontons, cintrés ou triangulaires, portant des urnes. A l’angle nord-ouest, une tourelle crénelée a été élevée au cours du XIXe siècle par Léon Édoux afin d’y installer une partie de la mécanique de son ascenseur. Elle sera conservée lors des restaurations. (1)

Éléments protégés MH : la partie des bâtiments conventuels ainsi que le jardin en terrasse bordant la Gartempe le long de ce bâtiment : classement par arrêté du 17 mai 1974. Les façades et les toitures de la partie des bâtiments conventuels ainsi que la partie du jardin en terrasse bordant la Gartempe le long de ce bâtiment : inscription par arrêté du 17 mai 1974. La dernière travée du grand bâtiment conventuel : classement par arrêté du 2 juin 1978.

château de Saint Savin sur 86310 Saint Savin sur Gartempe, propriété de la commune, Centre International d’Art Mural.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.