châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Bonnet
chateau de Saint Bonnet à Sérigny

     Anciennement tour de Germigné, le château devint celui de Saint Bonnet avec sa reconstruction à la fin du XVe siècle. De cette époque, le château a conservé son volume, et une façade fortifiée à l'est. Le grand corps de logis est-ouest de deux niveaux est couvert d'une haute toiture d'ardoise à deux pans. A l'est, son pignon est flanqué de deux belles tours rondes en encorbellement, ces tours sont couronnées de mâchicoulis portés par de superbes consoles à triple ressaut, formant le chemin de ronde. Le même dispositif se poursuit sur le pignon joignant les deux tours. Une toiture à l'impériale couvre la tour sud, en opposition à la toiture conique de la tour nord est, très simple; elle abrite un escalier. Des canonnières alternent avec de petites baies rectangulaires dans les parements des tours de petites archères alternent avec des créneaux et des lucarnes à fronton dans le chemin de ronde. Les fenêtres du pignon est ont conservé leur décor de pilastres. Tous ces éléments architecturaux rendent aimable cette construction guerrière, et confirment la Renaissance. (1)

 
château de Saint Bonnet 86230 Sérigny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de Saint Bonnet à Sérigny
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés