châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Léray à Saint-Pierre-d'Exideuil
 
 

       Un porche monumental, fortifié par un registre de mâchicoulis, surgit des frondaisons et annonce le château campé sur un laire (promontoire) dominant une boucle de la Charente. La devise qui surmonte la porte piétonne "spes mea deus. fait en 1605" dénote la sensibilité huguenote de Jean Jousserand, qui exerça un temps la capitainerie de Civray. Le fief fut maintenu dans cette famille du XIVe siècle jusqu'en 1718. D'autres inscriptions millésimées, gravées sur une lucarne de l'imposante tour-pigeonnier, "refait à la suite des merveilleuses", et "misères de 1572 à 1573", et sur le fronton de la porte du logis, "je suis refait l'an 1611", révèlent l'ampleur de la reconstruction qui accompagna et suivit les guerres de Religion. Vint plus tard l'époque des chasses, comme en témoigne l'existence d'un four à chiens où la meute était nettoyée et séchée avant de regagner le chenil. De l'édifice le plus ancien subsiste une haute tour d'angle sur laquelle s'appuient deux bâtiments en équerre délimitant une cour intérieure déclive.
C'est depuis la rivière que se saisit le mieux l'articulation générale: l'aile la plus longue, assise sur le soubassement rocheux, se développe en hauteur, et l'étroitesse de la tour signale la présence d'un escalier en vis accessible par une porte Renaissance en anse de panier (chambranle mouluré, clé ornée d'une feuille d'acanthe, piédroits traités en pilastres décoratifs, chapiteaux à cornes d'abondance). Du côté de la cour, l'aile sud, implantée légèrement en biais, apparaît la moins retouchée. Le rez-de-chausée a conservé des salles voûtées et la façade arbore une ordonnance sobrement inspirée de la superposition des ordres classiques. Trois travées de baies sont accostées de pilastres montant de fond, successivement toscans, ioniques et corinthiens. L'ordre toscan est donc dévolu à l'encadrement de la porte en arc surbaissé, dessiné avec fermeté. Les lucarnes passantes à meneaux sont coiffées d'un fronton triangulaire paré d'urnes qui regorgent de fleurs et de fruits. Au cours de cette période de détente et de recomposition, le passage de la Renaissance au Baroque se traduit par une interprétation tout en franchise des règles artistiques. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment principal avec sa tourelle d'angle ; le portail d'entrée et la fuie du château : inscription par arrêté du 7 novembre 1932.

château de Léray 86400 Saint-Pierre-d'Exideuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.