châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche à Gué

    Etabli sur un rocher calcaire dominant la Gartempe, le château de La Roche Aguet était le siège d'un ancien fief avec haute justice qui relevait de la baronnie d'Angles. Par le mariage de Guillaume de Couhé avec N. Aguayt, héritière de La Roche Aguayt vers 1290, la seigneurie passa aux Couhé et ceux ci la conservèrent jusqu'au milieu du XVIIe siècle, puis on y trouve la famille Thiauge et, à la fin du même siècle les de Laage. Au milieu du XVIIIe siècle, les d'Harembure en sont Seigneurs et, peu avant la Révolution, la Roche-Aguet appartient à la famille de Margeret. On doit attribuer l'apparence actuelle du château aux XVe et XVIe siècles, le corps de logis principal a deux niveaux sur sa façade est. Il est cantonné d'un pavillon en retour d'équerre à l'angle sud-est. Il est couvert d'une haute toiture à deux pans en ardoise. Une haute tour ronde au toit conique d'ardoise, pourvue d'un lanternon, se trouve à l'angle nord-ouest ; elle est prise entre le bâtiment et une aile en retour d'équerre en saillie. L'édifice surplombe la Gartempe et jouit d'un point de vue exceptionnel sur le moulin qui partage son nom. (1)

 
château de la Roche à Gué 86260 Saint Pierre de Maillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de "Châteaux, Manoirs et Logis - Vienne", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés