châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Vernon

      La première mention d'un hommage rendu par le seigneur du Breuil de Vernon remonte à 1404. Au XVIIe siècle, la reconstruction de l'édifice incombe à la famille de La Lande, d'extraction échevinale depuis René, maire de Poitiers en 1606. Le portail monumental s'impose par la fermeté de son dessin, la porte cochère se distingue par son arc en bossages et sa corniche. Le château occupe le côté nord d'une longue cour rectangulaire bordée de communs, composé d'un corps de logis principal et de deux ailes en retour d'équerre enserrant une courette. Les élévations comprennent trois niveaux avec les ouvertures des hauts combles revêtus de tuiles plates et d'ardoises. L'entourage des baies est très soigné: chambranles moulurés, appuis et plates bandes, tables en pierre de taille. La façade donnant sur le parc a conservé une lucarne à meneau sommée de deux volutes réunies par un fleuron stylisé. A l'intérieur, une salle en bout d'aile s'orne de belles peintures sur bois inspirées de Poussin. (1)

 
château de Vernon 86340 Vernon, tel. 05 49 45 28 72, musée automobile, ouvert en juillet et août tous les jours, de 14h à 18h fermé le lundi, et en juin et septembre, dimanche 14h à 18h. D'octobre à mai sur rendez-vous
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait "Châteaux, Manoirs et Logis Vienne", en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés