châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Angliers

          Le premier seigneur d'Angliers connu est Guillaume Éveillechien, au XIVe siècle. Un inventaire de 1680 fait mention d’un marché concernant le château d’Angliers, passé entre le Prieur de Chalais Nicolas le Boitrel, traitant selon toute vraisemblance en lieu et place de son beau-frère Abraham Gaultier, seigneur de Villevert et de Rigny, trésorier des guerres de France et de Lorraine, premier seigneur de ce château et René Laurent Maître Architecte.
Vaste château de la fin du XVIIe siècle dont il porte le beau cachet, sa partie centrale est agrémentée d’un dôme surmonté d’un campanile. Angliers fut acquis en 1697 par le marquis François Frezeau de la Frezelière, seigneur de Monts sur Guesnes, lieutenant général de l’Artillerie Royale qui mourut le 2 mai 1702 à l’âge de 79 ans. Les Armoiries des Princes de la Tour d’Auvergne placées au fronton de l'édifice ont été rajoutées au XIXe siècle, lors de leur séjour.

 
château d'Angliers 86330 Angliers, la commune fit l’acquisition de la partie centrale en 1923, hôtel de ville et Agence Postale actuellement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés