châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Angliers (Vienne)
 
 

         Le fief mouvait de Berrie. Le premier seigneur d'Angliers connu est Guillaume Éveillechien, au XIVe siècle. Fille de Jean, Jeanne apporta la seigneurie à son mari, Christophe de Chauvigny. La "maison noble d'Angliers" (1543) fut vendue au XVIe siècle par René de Chauvigny à Jean de La Barre. Le château d'Angliers fut acheté en 1780 par René-Henri de La Tullaye. Son fils, René-Albert, émigra, et Angliers fut adjugé en l'an IV à Pierre Montault-Desilles, de Loudun. Le château fit partie de la sénatorerie de Poitiers, conférée au général Claude-Henri Belgrand de Vaubois. Puis il passa à Émilie Montault-Desilles, femme d'Henri de La Tour d'Auvergne-Lauragais, prince romain par bref pontifical de 1853. Ce diplomate, président du Conseil général de la Vienne et ministre des Affaires étrangères par la grâce de Napoléon II, fit sculpter sur le fronton les nouvelles armes de sa famille de La Tour-Saint-Paulet. Mais il mourut, dans la force de l'âge, en 1871. En 1886, son fils dut vendre le château. Il fallut le diviser en plusieurs lots. Les deux parties du corps de logis furent alors séparées par un mur. En 1923, la partie gauche, avec le dôme et le campanile, fut achetée par la commune d'Angliers, qui y maintint la poste et y transféra la mairie. Ce château du XVIIe siècle se distingue par sa noble majesté, sa symétrie, sa sobriété sans sécheresse. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château d’Angliers, et des bâtiments qui encadrent la cour d’honneur, la cour d’honneur, l’allée axiale du château : inscription par arrêté du 6 décembre 2017.

château d'Angliers, allée de Tourny, 86330 Angliers, la commune fit l’acquisition de la partie centrale en 1923, hôtel de ville et Agence Postale actuellement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.