châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bois Morand à Antigny
 
 

      C'est Jean de Moussy (né vers 1413, mort en 1510), seigneur de La Contour, qui achète les terres et le château de Boismorand alors en cours de construction en 1470 et vraisemblablement achevé vers 1490. On le trouve représenté avec sa femme et sa fille dans le décor peint de la chapelle, et il fonde en outre la chapelle de Jouhet. On lui doit également le décor de l'église d'Antigny. Les d'Aloigny, aux XVe et XVIIe siècles, les Scourions jusqu'à la Révolution et la première moitié du XIXe siècle, vont être les propriétaires du domaine. Le baron Fernand de Puynode, marié avec une fille Scourions, est l'auteur vraisemblable des travaux du XIXe siècle (après 1867). En 1902, les Moussac achètent Boismorand qu’ils conservent jusqu'à ses deux ventes récentes en 1989 et 1993. Deux dessins de Brouillet (1867) et le cadastre ancien montrent le château de Boismorand encadré de ses deux ailes de communs et de deux bâtiments disparus à l'ouest.
Dominant la vallée de la Gartempe, le logis du XVe siècle, avec ses ouvertures rares, protégées par des grilles, était défendu à l'ouest par trois tours rondes, à l'est par une tour ronde en avancée. Deux échauguettes se trouvaient aux angles du château en partie haute, tandis que le bâtiment rectangulaire hors œuvre, abritant la chapelle, se situait au milieu de cette élévation orientale. Aujourd'hui, ce bâtiment gothique est noyé dans un décor XIXe siècle, et diverses adjonctions (bâtiment reliant le logis à la tour nord-est et aile sud-ouest) sont venues empâter le logis d'origine en empruntant toutes les ressources du vocabulaire néo-gothique (lucarnes à pignons, arcs en accolade, chemin de ronde sur faux mâchicoulis…). L'intérieur de la salle à manger au billard est entièrement recomposé à la même période. La chapelle seule a conservé son décor intact: s’y lisent l'illustration du cycle de l'enfance du Christ, les représentations du jugement dernier, le dict des trois morts et des trois vifs, le Christ en gloire entouré du Tétramorphe. Les communs sont également représentatifs de la vie aux champs au siècle dernier. Le jardin date de cette même campagne de travaux, avec son labyrinthe de buis et l'ancien potager avec son orangerie et son château d'eau, qui complètent un ensemble imposant. (1)

Éléments protégés MH : les peintures murales du XVIe siècle qui ornent l'oratoire : classement par liste de 1862 et par arrêté du 18 octobre 1913. Les deux ailes de communs avec leurs dispositifs intérieurs, à l'exception toutefois de la tour ronde sise dans la cour d'honneur ; les jardins avec leurs fabriques (orangerie, château d'eau) : inscription par arrêté du 22 juin 1994. Le logis en totalité, la tour, le mur d'enceinte ainsi que la parcelle sur laquelle ils se situent : inscription par arrêté du 12 décembre 2002.

château de Bois Morand 86310 Antigny, propriété d'une société, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.