châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boismorand

        C'est Jean de Moussy, seigneur de La Contour, qui achète le château en cours de construction en 1470 et achevé vers 1490. Les d'Aloigny aux XVe et XVIIe siècles, les Scourions jusqu'à la Révolution et la première moitié du XIXe siècle, vont posséder la propriété. Fernand de Puynode, marié à une fille Scourions, est le commanditaire des travaux qui sont réalisés après 1867. Le logis du XVe siècle était défendu à l'ouest par trois tours circulaires et par une tour circulaire en avancée à l'est. Le bâtiment rectangulaire hors-oeuvre abritant la chapelle gothique est aujourd'hui pris dans un décor XIXe siècle. Diverses adjonctions (bâtiment reliant le logis à la tour nord-est et l'aile sud-ouest) s'ajoutent au logis d'origine et empruntent le vocabulaire néo-gothique. L'intérieur de la salle au billard est recomposé à la même période, vitraux du XVIe en remploi et vitraux créés par Baptiste Petit Girard. La chapelle a conservé son décor intact, retraçant l'enfance du Christ, le Jugement dernier, le dict des trois morts et des trois vifs et le Christ en gloire. Les communs et le jardin datent du XIXe siècle.

 
château de Boismorand 86310 Antigny, propriété privée, visite des extérieurs.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés