châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Valençay
chateau de Valençay à Antran

          Le nom de Valençay vient du nom latin valens désignant le premier occupant du site. La terre fut donnee par le comte Guillaume Fier A Bras à sa femme Emma, mais celle-ci en fit don à l'abbaye Saint Cyprien, tout en conservant l'usufruit de son vivant (jusqu'en 1200). La propriété passe à l'abbaye de La Celle avant de revenir au XIVe siècle à un seigneur laïque, Pierre du Rivau, mentionné seigneur de Valençay. Tué à la bataille de Crécy en 1346, il détenait également les terres de Clairvaux, du Peu et de La Picherie. Après la famille Boyn, à partir du XVIe siècle c'est une famille de notables poitevins, les Courtinier, qui choisirent Valençay comme propriété de campagne jusqu'en 1716. Parmi eux, Pierre, écuyer, receveur général en 1565, puis son fils, Pierre, maire de Poitiers en 1574, et Mathurin trésorier de France. A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, ce château appartint à un Châtelleraudais célèbre, Alfred Hérault, député de la Vienne, à qui l'on doit une histoire de Châtellerault en 4 volumes.

Caractéristique de l'architecture militaire du XVe siècle, le Château de Valençay est un logis de trois niveaux, dont deux d'habitation, à comble droit terminé par deux pignons, flanqué aux angles de tours rondes montant de fond couronnées de mâchicoulis. Le 3ème niveau, de l'ancien chemin de ronde, a été transformé tardivement en habitation. Les deux tours à couverture conique sont surmontées d'un chemin de ronde, côté vallée, tandis que les deux tours opposées subsistent en terrasse. Des douves ont été en partie comblées. Un réseau de galeries aurait été établi pour le relier à la vallée et aux châteaux avoisinants notamment le château de La Motte à Usseau. De la construction la plus ancienne reste une tour carrée à l'angle nord-est. Au XVIIe siècle, pour des besoins de confort, fut ajouté deux ailes en retour d'équerre au bâtiment et des beaux communs. A cette époque, un pigeonnier de 1750 boulins fut construit, qu'on peut voir encore aujourd'hui et en bon état. (1)

chateau de Valençay à Antran
chateau de Valençay à Antran

 
château de Valençay 86100 Antran, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
ww.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateau-forteresse-manoir-poitou-chateaux-deux-sevres.html" style="text-decoration: none"> Deux Sèvres  -  Vienne

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés