châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bourg Archambault

    Un premier édifice du XIIIe siècle, aujourd’hui rasé, a été remplacé par la forteresse actuelle à partir de 1478 grâce à Poncet de Rivière, chambellan de Louis XI. Au milieu du XIXe siècle, le château est acheté par la famille Augier de Crémiers qui fera restaurer l’ensemble et ajouter les trois tours de façade. A l’origine, le château était doté d’une enceinte qui englobait le bourg. Aujourd’hui, il est encore entouré de douves et un châtelet d’entrée (avec quatre tours) équipé à l’origine d’un pont-levis, commande l’entrée au logis. Le système de défense comporte des archères canonnières, une herse et un chemin de ronde. L’enceinte du XVe siècle est flanquée de six tours dont une fait office de donjon. Une chapelle est aménagée dans la tour sud-est. Les deux logis primitifs en fond de cour sont reliés entre eux. La chapelle du XVe siècle est riche d’une ornementation gothique flamboyant et d’un carrelage remarquable, en terre cuite émaillée, portant les monogrammes de Louis XII et d'Anne de Bretagne.

 
château de Bourg Archambault 86390 Bourg-Archambault, tél. 05 49 91 85 00, ouvert au public sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés