châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bourg Archambault (Vienne)
 
 

  Relevant de Montmorillon, le Burgus au Chaboz apparaît en 1244. Son premier seigneur connu, Hélie de Chénac, fait aveu en 1405. En 1412 est mentionné un "notable chatel et de grande ancienneté". Vers 1430, la famille de Rivière en prend possession. Son membre le plus illustre, Poncet, est chambellan de Louis XI; il passe ensuite au service de Charles le Téméraire, puis vers 1470 à celui de François II de Bretagne. Mêlé en 1474 à une affaire de poison sur la personne du Roi, il est condamné et banni. Son château est rasé. En 1477, Louis XI pardonne et Poncet est autorisé à reconstruire en 1478; il élève le premier état de la forteresse actuelle. Il apparaît pour la dernière fois en 1487. Ses descendants vendent le château, en 1494, à Pierre de Sacierges, évêque de Luçon. Les éléments historiques et l'examen archéologique permettent de restituer comme suit la physionomie du bâtiment. Élevé par Poncet de Rivière entre 1478 et les environs de 1487, le château est entouré de larges douves et présente, au sud, un important boulevard précédé d'un canal. Il comprend une enceinte trapézoïdale flanquée de six tours avec canonnières, un châtelet au nord et deux logis au sud, l'un résidentiel à l'est, l'autre plus militaire à l'ouest. La tour sud-ouest fait office de donjon avec un accès par pont-levis et un isolement total par rapport au logis voisin avec lequel elle ne communique, au premier étage, que par l'intermédiaire d'un pont-levis interne. Pierre de Sacierges, à partir de 1494, modifie l'édifice. Il reprend le châtelet et les tours nord en rajoutant des cheminées. Il agrandit le logis en joignant les deux éléments primitifs. Il construit une chapelle au premier étage de la tour sud-est. Son œuvre se termine en 1499 par la pose du remarquable carrelage émaillé de la chapelle. Le château est mutilé en 1653 par l'autorité royale, son seigneur Louis Blanchard étant alors convaincu de faux-monnayage. Une partie des murailles et deux tours sont abattues. En 1865, François Augier de Crémier entreprend des restaurations confiées à l'architecte Charles Roques. Le logis est repris et se voit adjoindre les trois tours de façade. Dans son premier état, Bourg-Archambault est un remarquable exemple de l'art castral des années 1480. Il a comme modèle le château du Plessis-Bourré (Maine-et-Loire). (1)

Éléments protégés MH : le château (à l'exception des parties classées): inscription par arrêté du 12 mai 1927. Les parties anciennes le châtelet, la chapelle, l'enceinte en totalité y compris les vestiges des tours ; les douves : classement par arrêté du 24 septembre 1986.

château de Bourg Archambault 86390 Bourg-Archambault, tél. 05 49 91 85 00, ouvert au public sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site : www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Bourg Archambault château de Bourg Archambault  
 
   
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.