châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Talbardière
chateau de la Talbardière à Archigny

    La première mention du fief, qui relevait de la baronnie de Monthoiron, apparaît en 1512. A partir de la fin du XVIe siècle, la seigneurie s'identifie à la famille Lucas de Vangueil qui occupe d'importants offices de finance à Châtellerault et à Poitiers. La demeure, située en bordure de la vallée de l'Ozon de Chenevelles, est entourée de nombreuses dépendances et d'une petite chapelle fondée par droit de patronage en 1619 : ses parties hautes ont été reprises mais subsistent les baies d'origine. Le logis, de plan massé, est un bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle, flanqué de 2 tours carrées d'apparence médiévale, alignées sur la façade antérieure et disposées en retrait du côté du jardin. Le parement des tours s'oppose au petit appareil du corps central. Le couronnement en mâchicoulis des tours, d'un bel effet plastique, répond à une fonction plus féodale que guerrière; en effet seule une bouche-à-feu permettait un tir de flanquement. La façade sur jardin a conservé des ouvertures anciennes. (1)

 
château de la Talbardière 86210 Archigny, tel. 05 49 85 32 52, trois chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de la Talbardière à Archigny
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés