châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laverré

   Vers 1300, le prieuré dépendant de l'abbaye de Nouaillé est cité sous l'invocation de Saint Léoban. A la Révolution il sera vendu comme bien national et transformé en ferme. Le domaine comprend à l'est les dépendances de plan en U et au sud-est un pigeonnier. L'édifice se compose d'un corps de logis flanqué à son extrémité nord-est d'une tour carrée. Il subit quelques remaniements; une fenêtre avec meneaux en forme de fleur de lys reposant sur une croix de malte est datée du XVIIe siècle, deux des portes en plein cintre datent au début du XVIIIe siècle, date 1702 gravée sur la clef de l'une d'elles, puis le propriétaire actuel remplaça par une fenêtre la porte charretière qui avait été percée dans la chapelle transformée en grange. Le jardin botanique historique a reçu le label "Jardins remarquables" (les jardins se visitent à part). Il est constitué de plantes anciennes et le buis est traité façon du XVIIe siècle avec la sobriété des jardins de moines. Les douves et les ruisseaux contribuent au charme des lieux.

 
château de Laverré 86340 Aslonnes, tel. 05 49 42 59 40, ouvert du 1er avril au 15 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h, fermé le mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.