châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Tour d’Oyré
Château de La Tour d’Oyré

  Le château de La Tour d’Oyré, édifié au XVe siècle pour Raoul de Faye, oncle d’Aliénor d’Aquitaine, est vendu comme bien national à la Révolution, morcelé, le domaine passe au XIXe siècle à Ludovic Halevy puis à Charles Gounod. La famille Treuille en sera propriétaire à la fin du XIXe siècle, celle-ci y réalise des travaux, notamment sur la façade sud. Le logis de plan rectangulaire est sous toiture à longs pans à pente aiguë entre deux pignons. Sa façade Est est la plus typée; cantonnée de deux tours carrées à mâchicoulis couverts sous toiture en pavillon. La tour sud-est compte une travée tandis que la tour nord-est est éclairée de deux travées de baies sur quatre niveaux interrompant le chemin de ronde.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris le salon avec son décor peint du XIXe siècle: inscription par arrêté du 16 décembre 1987. (1)

 
château de La Tour d’Oyré 86530 Availles en Châtellerault, propriété privée, visite des extérieurs

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Mairé du site pixAile.com, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées.

Château de La Tour d’Oyré
 
 
 

 

 
 
 

 

   
 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés