châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Avanton

      Sur les bases d'un bâtiment plus ancien, le Château d'Avanton fut érigé au XVIe siècle par François Aubert, maire de Poitiers. L'architecture et la décoration portent trace des différentes familles qui se sont ensuite succédées sur le domaine. Sa hauteur imposante et sa forme équilibrée en font un des fleurons de l'histoire et de l'architecture Renaissance. Le corps principal du château a été édifié sous François 1er, vers 1545. Le donjon central flanqué de deux échauguettes sépare le bâtiment en deux parties d’une symétrie toute relative. Un siècle plus tard, sous Louis XIII et Richelieu, deux ailes de facture plus classique viennent encadrer la façade de petits anges protecteurs. En septembre 2000, André et Viviane Youx deviennent les nouveaux propriétaires et réalisent les travaux d’urgence, avec la reconstruction de l’aile détruite : nouveau toit, nouveaux étages, plafonds à la française, fenêtres à meneaux et lucarne sculptée sur la face nord vont redonner une nouvelle vie au château.

 
château d'Avanton, 5 place de l'Eglise, 86170 Avanton, tél. 05 49 60 23 13, visite libre des extérieurs toute l’année. Visite partielle des intérieurs pour les groupes uniquements sur rendez vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés