châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Baudiment
château de Baudiment  Beaumont

  La famille Baldimento est mentionnée au 1060 dans le cartulaire de Saint Cyprien de Poitiers donnant son nom au lieu. Isabeau de Baldiment épouse en 1362 Jean de Thorue. La seigneurie passe ensuite par mariage aux des Francs puis aux Neufchèze en 1472, pour finir aux mains des La Rochethulon en 1680, qui la conservèrent jusqu'à la fin du XIXe siècle. C'est sans doute aux Neufchèze que l'on doit sa reconstruction dans le dernier quart du XVe siècle. Placé sur une élévation qui domine la vallée de la rive gauche du Clain, le château de Baudiment se compose d’un rez-de-chaussée, d’un étage supérieur et de mansardes. Restauré à l’intérieur dans le style moderne, il est encore flanqué de trois tours anciennes, l’une au nord, carrée, avec mâchicoulis et créneaux, la seconde, au sud, ronde et aussi couronnée de créneaux et de mâchicoulis et la 3ème, à l’ouest, octogone et ornée de créneaux. Sa porte, ogivale en lancette, sert d’entrée principale au corps de logis.

 
château de Baudiment 86490 Beaumont, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions Mme Françoise bergeon, présidente de l'association Patrimoine Culture et traditions à Beaumont, pour l'historique du château de Baudiment qu'elle nous a adressé pour réaliser cette page.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

château de Baudiment  Beaumont
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés