châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Baudiment à Beaumont
 
 

   L'histoire de Baudiment demeure mal définie. La famille Baldimento est mentionnée dès 1060 dans le cartulaire de Saint-Cyprien de Poitiers donnant son nom au lieu. Isabeau de Baldiment épouse en 1362 Jean de Thorue. La seigneurie passe ensuite par mariage aux des Francs, puis aux Neufchèze en 1472, pour finir aux mains des La Rochethulon en 1680, lesquels la conservèrent jusqu’à la fin du XIXe siècle. On ignore la date exacte de construction du premier château qui a pu se placer au XIVe siècle comme en témoignent peut-être certaines parties de l’édifice actuel, tels que la tour polygonale du nord-ouest et quelques éléments architectoniques de la tour nord carrée et de la tourelle ronde qui lui est accolée. C’est sans doute aux Neufchèze que l’on doit la reconstruction de l’édifice dans le dernier quart du XVe siècle. Tout en conservant la demeure antérieure, ils lui ajoutèrent principalement l’imposante tour circulaire. Toutefois, aujourd’hui, l'intérêt principal de l'édifice réside hélas plus dans la restauration que lui imprima le XIXe siècle que dans la conservation de ce qui dut être son architecture originelle, connue grâce à la gravure qu’en dressa Chastillon en 1680 dans son recueil "Les plus excellens batimens de France". En effet, en 1875, Stanislas de La Rochethulon, sous l’impulsion du goût éclectique et romantique propre à son siècle, et jugeant la demeure démodée, s’avisa d’en entreprendre la restauration. Cette dernière réside plus dans le remaniement du décor des façades et des tours que dans la transformation totale de l’ancien château.
Ainsi se mêlent des éléments décoratifs de style et d'époque divers librement interprétés. Les deux clochetons couronnant la toiture de la tour polygonale d'entrée sont de style néo-roman. Au néo-gothique appartiennent certains encadrements de fenêtres et de portes ornés de feuillages, fleurons et pinacles à crochets, ainsi que les gargouilles, les archères cruciformes et les mâchicoulis et créneaux des tours. Au style néo-Renaissance, outre la loggia, on compte les larges ouvertures à meneaux coiffées d’un chambranle reposant sur des modillons sculptés. Ces derniers puisent leur inspiration à un vaste répertoire; ainsi note-t-on la présence de satires, chimères et des têtes de personnages politiques et de publicistes contemporains (Gambetta, Thiers, Pouyer-Quartier, le Prince Napoléon, Jules Favre, Louis Veuillot, Littré, Arago, Trochu, Crémieux, sans oublier Victor Hugo et Bismarck). En outre, à cet éclectisme stylistique s’ajoute la copie d’une tour de Nevers, d’une porte reprise à l’archevêché de Sens et un balcon s’inspirant d’un manuscrit conservé à Munich. La chapelle de La Magdeleine fut aussi victime de restaurations intempestives fort heureusement limitées à l'extérieur, l’intérieur ayant conservé son architecture et son décor du gothique flamboyant (XVe siècle). Ici reposent les deux gisants de Pierre de Neufchèze et de Charlotte de Brizay. Plus qu’un témoignage de l’architecture des XIVe et XVe siècles, l’actuel château de Baudiment s’affirme davantage comme un exemple des restaurations abusives du X IXe siècle, mais conserve cependant son altière silhouette d’antan. (1)

château de Baudiment 86490 Beaumont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions Mme Françoise bergeon, présidente de l'association Patrimoine Culture et traditions à Beaumont, pour l'historique du château qu'elle nous a adressé pour réaliser cette page.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Baudiment à  Beaumont  château de Baudiment à  Beaumont  château de Baudiment à  Beaumont  château de Baudiment à  Beaumont
 
 château de Baudiment à  Beaumont château de Baudiment à  Beaumont 
château de Baudiment à  Beaumont 
 château de Baudiment à  Beaumont
 
   
 
 


(1
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.