châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Berrie (Vienne)
 
 

     A la fin du XIe siècle, le château de Berrie relève de la baronnie de Loudun, et donc de l’ Anjou. A la mort du dernier seigneur de Berrie, en 1274, il passe aux mains des puissants sires d’ Amboise. Ces derniers, également vicomtes de Thouars, conservent la châtellenie jusqu’au milieu du XVe siècle. Elle revient ensuite à la famille de La Trémoille, puis est vendue, en 1695, aux Dreux-Brezé, dont un des descendants fait entreprendre de grands travaux au château, à la fin du XIXe siècle. Vingt ans plus tard, un nouveau propriétaire fait démonter et vendre les parties supérieures des logis.
Le château est édifié sur une plate-forme rocheuse arrondie, isolée par de profonds fossés taillés dans le tuffeau, et dont le socle est creusé de nombreuses galeries, carrières et souterrains. L’enceinte du château, élevé à l’aplomb des fossés, était flanquée au sud de quelques ouvrages défensifs qui apparaissaient sur les relevés d’architecte de la fin du XIXe siècle: une grosse tour ronde à archères, vraisemblablement du XIIIe siècle, et une haute tour carrée, qui seule subsiste. L’espace enclos par l’enceinte est barré par des logis, qui séparent la haute cour, au nord, de la basse-cour, quelques mètres plus bas, au sud. La première, dont la porte a été détruite, s’ouvre sur le village, alors que la seconde conserve un châtelet d’entrée monumental vers la campagne. Le grand logis de plan rectangulaire élevé au centre de l’enceinte apparaît comme la partie la plus ancienne du château (peut-être XIIe siècle). Un gros mur de refend sépare le rez-de-chaussée en deux belles salles voûtées en berceau et percées de belles ouvertures en plein cintre. La salle seigneuriale de l’étage à été créée à la fin du Moyen-Âge. Il s’agissait d’un grand volume unique, sous une haute toiture, éclairée par une grande verrière à remplage gothique. La cheminée centrale a été démontée et vendue au XXe siècle, et l’espace cloisonné. Le chemin de ronde défensif dont l’édifice est aujourd’hui couronné est une création du XIXe siècle. De la même époque datent les étages supérieurs du châtelet d’entrée de la haute cour, et du logis voisin, adossé à l’enceinte. Mais les parties basses, voûtées en berceau, témoignent de l’ancienneté de ces bâtiments. L’escalier d'honneur enfermé dans la galerie qui relie les deux logis, et qui en dessert les étages, a été créé au XIXe siècle. Dans la haute cour, espace noble isolé des communs de la basse cour, une chapelle castrale du XIIIe siècle s’élève contre l’enceinte. Elle conserve des peintures murales de la fin du Moyen-Âge. En dépit des démolitions qu’il a subi, et des transformations importantes du XIXe siècle, Berrie demeure, par la qualité de sa mise en œuvre, une des plus belles constructions seigneuriales du Moyen-Âge en Loudunais. (1)

Éléments protégés MH : le château avec le sol de la parcelle sur lequel il est implanté : classement par arrêté du 3 octobre 1997.

château de Berrie, 2 rue du château, 86120 Berrie, tél. 05 49 22 91 13, ouvert au public de Pâques à la Toussaint de 10h à 12h 30 et 14h 30 à 18h 30. Fermé lundi et mardi sauf jours de fête.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)     
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.