châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Berrie

     A la fin du XIe siècle, Berrie relève de la baronnie de Loudun et donc de l'Anjou. A la mort du dernier seigneur de Berrie, en 1274, il passe aux mains des seigneurs d'Amboise. Ces derniers, également vicomtes de Thouars, conservent la châtellenie jusqu'au milieu du XVe siècle. Elle revient ensuite à la famille de La Trémoille, et après avoir appartenu aux La Trémoille, le château est cédé en 1695 à la famille de Dreux Brézé. Le bâtiment ne subira pas de dommages à l'époque révolutionnaire mais dans la seconde moitié du XIXe siècle, un descendant de la famille de Dreux Brézé fait réaliser d'importants remaniements. Le château s'élève sur une plate forme ovale entourée d'un fossé dont la contrescarpe est creusée d'habitations troglodytiques et de souterrains. Des restes de peintures murales du XVe siècle sont conservés dans la chapelle castrale, fondée vers 1200-1250.

 
château de Berrie, 2 rue du château, 86120 Berrie, tél. 05 49 22 91 13, ouvert de Pâques à la Toussaint de 10h à 12h 30 et 14h 30 à 18h 30. Fermé lundi et mardi sauf jours de fête.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés