châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Raudière

                Le premier seigneur connu de la Rouhaudière, vers 1449, est Jacques de Puyloyer, époux de Catherine d'Authon, soeur du seigneur de Béruges. Une inscription gravée sur un linteau de la porte indique que M. Thévenet a fait édifier la demeure en 1641. Il subsiste de cette époque les parties basses du logis et le pigeonnier. En 1652, René de La Fontaine, maire de Poitiers et seigneur de l'Epinay en est propriétaire. En 1675, le domaine est acquis par l'avocat René Penin, la demeure est alors décrite comme une maison noble comprenant une salle, un escalier en pierre et une chapelle ayant accès sur le jardin. Le plan cadastral de 1830 montre un logis ouvrant sur une cour entourée de servitudes, un pigeonnier et des bâtiments de ferme. Vers 1850, Ferdinand Lacroix propriétaire depuis 1838, faii agrandir les ailes bordant la cour d'honneur, bâtir les pavillons aux extrémités, rehausser la partie centrale du logis et édifier une nouvelle chapelle dans le style néo-gothique. La cour d'honneur est ainsi allongée et son côté sud bordé par un saut-de-loup avec un portail au centre.

 
château de la Raudière 86190 Béruges, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.