châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Pas

       Le château est une ancienne seigneurie, qui fit l'objet d'un achat de la part d'Hamelot de Mondion, seigneur de Mespied avant 1569. D'Hamelot de Mondion, la seigneurie échut à son fils puîné charles et passa par la petite-fille de ce dernier, Charlotte, à la famille des Francs jusqu'en 1731. En 1758, la seigneurie du Pas est aux Lambert. Depuis cette date, de génération en génération, par alliances et successions, elle passe des Lambert aux Brancheu, des Fontenelles aux Bazille, puis aux Thonnard du Temple. Le château a bien sûr été modifié depuis le XVIe siècle. On a une idée, grâce au plan cadastral de 1838, de ce qu'il était avant les travaux entrepris dans les années 1880. C'est alors que les vastes communs ainsi qu'une tour furent démolis, que le château fut rénové, le parc planté et la construction d'un haras dont les bâtiments existent encore. Le charme de la propriété réside dans son beau parc, traversé par un cours d'eau près duquel un majestueux platane suscite l'émerveillement. (1)

 
château du Pas 86120 Beuxes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés