châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lirec

    Lirec est désigné comme hameau et bois en 1322. Le fief, relevant de l'abbaye de Saint Hilaire de La Celle, fut tenu par les Resty jusqu'à la fin du XVe siècle, puis, après 1563, par la famille de Lauzon. De grands travaux furent entrepris de 1624 à 1640 par Christophe de Lauzon qui a "le tout fait aplanir et changer de forme pour embellir la dite maison de Lirec". Le logis a été très remanié au début du XXe siècle, et le logement des domestiques et l'écurie datent de cette période. Il est composé aujourd'hui d'un corps central à trois travées, prolongé de part et d'autre par deux bâtiments en léger retrait et moins élevés; une aile en retour d'équerre s'appuie à une tour bâtie au début du XXe siècle. Un vaste escalier en vis, en œuvre et éclairé par les ouvertures de la travée axiale, commande la distribution intérieure. Divers éléments décoratifs ou fonctionnels attestent la qualité de la construction primitive. Les extérieurs ont été redessinés et la façade sur le parc agrémentée d'une terrasse.

 
château de Lirec 86800 Bignoux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés