châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Épanvilliers

     Le fief, qui relevait du comté de Civray, est resté dans la maison de Montalembert du début du XVIe siècle jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. A la mort de Gabriel, tombé à Coutras en 1587, la seigneurie échoit à la branche de Tryon-Montalembert. De cette époque subsistent une partie de la façade postérieure, au milieu de laquelle se greffe une aile en retour, et des éléments de l'aile qui limite au sud la cour d'honneur: colonnettes ennoyées dans la maçonnerie (vestiges d'une galerie), grande composition peinte, presque effacée, représentant une montre et un camp militaire. Château construit entre 1770 et 1782 dans un style classique, pour Pierre Charles François dit marquis de Montalembert, Chevalier de l'ordre de Saint-Louis en 1761. Décor intérieur du XVIIIe siècle (lambris, rampe d'escalier).
Eléments protégés M-H : façades et toitures du château avec ses deux pavillons et celles des deux ailes, la chapelle, le portail et les douves, l'escalier avec sa rampe en fer forgé et les pièces suivantes avec leur décor: la chambre de Mme de Maintenon au rez de chaussée, la chambre Louis XV à alcôve.

 
château d'Épanvilliers 86400 Blanzay, tél. 05 49 87 18 43, visite guidée de vingt pièces meublées dont la chambre dite de "Mme de Maintenon". Parcours découverte et visite aux chandelles toute l'année sur rdv. Bel escalier de pierre avec rampe en fer forgé. Parcours découverte pour les scolaires.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés