châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Loubressay
chateau de Loubressay à Bonnes

         Le fief, qui dépendait de la baronnie de Chauvigny, est mentionné dès 1310, mais la construction actuelle incombe à la famille de La Barre, propriétaire des lieux de 1699 à 1817. Deux dates gravées 1715 et 1720, ainsi qu'une inscription désignent le commanditaire, Ernest Joseph de La Barre. L'édifice se développe sur une longueur de 47 mètres, entre une cour d'honneur et une cour arrière bordée de dépendances. Les tours d'angle, où figuraient les armes des Couhé, à la tête du domaine entre 1563 et 1662, ont été partiellement conservées. De même, subsiste le portail percé dans le mur de la cour des communs, deux portes piétonnes à fronton cintré flanquant une grande porte à fronton coupé, où se lisait la date de 1520, époque à laquelle la famille de Marans détenait la seigneurie. Calée entre deux tours rondes plus anciennes (celle du sud abritait la chapelle), la façade antérieure se compose d'un rez-de-chaussée élevé et d'un comble brisé.

 
château de Loubressay 86300 Bonnes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Loubressay à Bonnes
 
 
 

 

  chateau de Loubressay à Bonnes  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés