châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crémault
chateau de Crémault à Bonneuil-Matours

          Ancien fief de haute justice relevant de La Tour-Maubergeon, Crémault est attesté en 1522. Les Montléon, seigneurs de Touffou, tenaient le fief de Crémault, puis passa aux Chasteigner de La Roche Posay. Après avoir à nouveau changé de mains pour aboutir aux de Bessay, la terre fut érigée en comté au XVIIe siècle. Inhabitée lors de la Révolution, l'habitation très humide fut utilisée comme salpêtrerie, l'époque troublée ayant créé de très gros besoins de poudre. Crémault est un très bel exemple de gentilhommière poitevine de la première moitié du XIXe siècle, assise près de la Vienne, avec cour, au milieu d'un large parc et comportant de nombreuses dépendances. Le corps de logis principal rectangulairé au toit d'ardoise à deux pans est encadré de deux ailes, formant pavillon, aux toits d'ardoise en croupe. Une terrasse a vraisemblablement été ajoutée sur la façade donnant sur la Vienne. L'élément le plus intéressant est monumental portail d'entrée de la cour d'honneur. (1)

 
château de Crémault 86210 Bonneuil-Matours, tel. 06 87 48 10 65, concert, théatre et exposition d'art

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de Crémault à Bonneuil-Matours
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés