châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mariéville
château de Mariéville

       Château représentatif du Second Empire, édifié en 1855 par l'architecture Lubac, ferme modèle en 1874. Bâti en tuffeau dans un style évoquant la Renaissance, le plan rectangulaire est cantonné de quatre tourelles d'angles. Une importante sculpture orne les élévations, surtout à l'ouest. Le décor sculpté est fait de rinceaux, fruits, têtes, palmes, coquilles, masques, animaux. Il a été construit pour Madame Laurence, fllle du maire de Poitiers, sur les hauteurs qui dominent la Vienne à la sortie du pont de Bonneuil Matours, à la place de bâtiments disparus au lieu-dit Les Pinaudières. Diverses signatures relevées sur les plafonds peints signalent ses décorateurs: Lachaise père et fils, peintres en 1864, et les Flondins.
Eléments protégés MH: château; fontaine à l'Est du château; portail d'entrée, inscription par arrêté du 17 décembre 1990. (1)

 
château de Mariéville 86210 Bonneuil Matours, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

château de Mariéville
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés