châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Moulins à Bournand
 
 

  L‘histoire de Moulins est assez mal connue. Cette maison de l'ordre des Templiers semble avoir dépendu de L'Isle-Bouchard et avoir eu la charge d'accueillir les novices. Elle est mentionnée pour la première fois en 1216 dans le cartulaire de La Coudrie. Après le procès du Temple en 1314, elle fut donnée aux Hospitaliers et devint une dépendance de la commanderie de Loudun jusqu'en 1789. De ce nouvel ordre sont connus quelques commandeurs dont Philippe de Laisgne mort en 1424, François de Carbouy en 1580 et Pierre de Tonne en 1637. Vendu comme bien national après la Révolution, Moulins appartint pendant un siècle à la famille Tabart laquelle effectua en 1875 des restaurations abusives. Après l'avoir acheté en 1946, les Chevrillon s'efforcèrent de redonner à l'édifice son aspect originel, tâche qui fut poursuivie et achevée par les actuels propriétaires. La chapelle fut classée et l'ensemble du site inscrit à l'ISMH en 1963.
La commanderie présente trois corps de bâtiments disposés en retraits successifs. Du nord au sud, se trouve un ensemble quadrangulaire construit au XIXe siècle sur des caves voûtées anciennes. Ensuite vient le logis dont les caractéristiques architecturales permettent une datation du XVe siècle. Il s'élève sur deux niveaux et développe un plan en L qui s'adosse perpendiculairement au mur nord de la chapelle. Les lucarnes comme la tourelle d'escalier orientales sont des adjonctions du XIXe siècle. Les façades de la demeure sont généreusement éclairées par des croisées et demi-croisées de belle facture. La multiplicité des accès pose problème. La tour d'escalier polygonale en demi hors œuvre assurait-elle seule la distribution des circulations ou pénétrait-on aussi dans le logis par les actuelles portes de plain-pied ? Enfin, il subsiste au sud-est les restes de la chapelle gothique Plantagenêt du XVIIIe siècle. Ceux-ci se composent du mur nord de la nef, d'un arc triomphal et du chœur carré de la chapelle. Le mur nord comporte les traces de deux arcs formerets brisés dont un repose sur des colonnettes. L'arc triomphal est interrompu par deux groupes de statues finement sculptées et reçoit un décor architectural très harmonieux. Le chœur est éclairé par six hautes et étroites baies régulièrement réparties sur chacun des côtés. La voûte bombée reposant sur de fines colonnettes porte encore des traces de polychromie et présente un décor sculpté avec au centre un Christ victorieux entouré d'anges et de divers personnages. L'aspect massif de l'extérieur contraste avec l'impression de légèreté du sanctuaire. Ce dernier représente par son décor sculpté comme par son architecture un fleuron du gothique angevin. (1)

Éléments protégés MH : la chapelle : classement par arrêté du 18 janvier 1963. Les façades et les toitures du logis d'habitation: inscription par arrêté du 18 janvier 1963. La parcelle de terre plantée de tilleuls faisant partie du parc : inscription par arrêté du 11 février 1963.

château des Moulins 86120 Bournand, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.