châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe Comtais

    Jean de Brouilhac, écuyer, est le premier seigneur connu, cité en 1446 dans d'un aveu qu'il rend à la Dame de Mauprévoir. La famille de Brouilhac possédera la maison noble jusqu'à la Révolution, le 7 thermidor an IV. le logis de l'émigré Brouilhac-Lamotte, est vendu comme bien national au fermier Jean Robineau, mais il s'en séparera en raison de problèmes financiers, et, le 28 floréal an VI, le domaine est acquis par Anne Marie d'Aubéry, divorcée de Louis-Charles de Brouilhac, et le conservera jusqu'en 1809. Un portail d'entrée doté d'une porte charretière et piétonne donne accès à un chemin menant à une 1ère cour entourée de dépendances. Le château s'étend au nord, perpendiculairement à cette cour, il se compose d'un corps de logis central rectangulaire et d'une aile inscrite dans son alignement à chaque extrémité. Deux tours rondes de diamètre différent viennent flanquer le corps principal sur sa façade nord. Le château, les dépendances, le parc et l'imposant pigeonnier forment un ensemble séduisant et remarquablement entretenu. (1)

 
château de la Mothe Comtais 86160 Brion, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés